Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 09:26

Point commun de départ avec la photo ... Aucun !!!

Un jour, au retour en voiture d'une promenade familiale, en Mars de cette année, mon l'oeil fut attiré par un cheval en plein milieu des vignes. Mon attention se portant encore plus sur ce cheval lorsque je me rendis compte qu'il ne sagissait pas d'un cheval de "prommenade" (désolé pour les passionnés de cheval de ne pas connaitre le terme technique) mais d'un cheval de trait (ça je connais ...).

Ni une ni deux, la pause s'impose, même si je ne roule pas depuis 2 heures !

Il s'agissait, une fois sur les lieux, effectivement bien d'un cheval de trait, utilisé pour le labour de la parcelle du clos Romanée Conti. Le monsieur qui effectuait ce travail avec cet animal m'expliquait que la Romanée Conti était revenu à un entretien plus traditionnel et artisanal de la terre. En effet le passage du cheval permet à la terre de rester mieux aéréé autour des ceps de vigne, ce qui permettrait apparemment d'avoir une meilleur production des ceps quantitatif et qualitatif sur le long terme par rapport à un entretient mécanique et "industriel".

Je n'ai eu, du coup, aucun regrès de m'être arrêté. J'ai pu faire quelques cliché et en plus j'ai appris quelque chose ...   

 

Labour du clos Romanée Conti 1 (Mars 11)  

Canon 500D 90mm 1/320s f4 iso 100

 

Labour du clos Romanée Conti 2 (Mars 11)  

Canon 500D 130mm 1/200s f4.5 iso 100  

 

Labour du clos Romanée Conti 3 (Mars 11)  

Canon 500D 300mm 1/250s f5.6 iso 100

 

Labour du clos Romanée Conti 4 (Mars 11)

Canon 500D 300mm 1/250s f5.6 iso 100

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Juste magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Frédéric Bochard
  • : Ce blog est "la vitrine" du loisir que je pratique : la photographie. Il n'a aucune prétention artistique. Beaucoup de gens font des choses bien mieux que moi ... Je ne fais que débuter, je suis à l'adolescence de ma vie de photographe amateur et j'espère bien pouvoir un jour devenir adulte ... J'espère donc que ce blog sera aussi le reflet d'une amélioration de la diversité ainsi que de la qualité de ma pratique au fil du temps.
  • Contact